fr

News

Retour aux news

La #C3Rally2Family démarre la saison 2024 en beauté au Rallye Monte-Carlo !

Citroën Racing associé au Team DG Sport Compétition a lancé son programme officiel 2024 avec la première manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC au Rallye Monte-Carlo, qui faisait son retour à Gap cette année. Les équipages officiels Citroën Racing Yohan Rossel - Arnaud Dunand et Nikolay Gryazin - Konstantin Aleksandrov, au volant des C3 Rally2 numéro 20 et 21, ont pris le départ du 92ème Rallye Monte-Carlo ce 24 janvier à Monaco et se sont disputé la victoire de spéciales en spéciales jusqu’au Power Stage, Col de Turini.

Devant les regards de foules records de spectateurs sur le bord des routes des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, ils ont prouvé les performances et la fiabilité de la C3Rally 2. 1er et 2ème de l’édition 2023, Yohan et Nikolay avait à coeur de répéter leurs exploits et de se mesurer au plateau très compétitif du WRC2 avec l’arrivée d’un nouveau constructeur dans la catégorie. C’est chose faite, les pilotes officiels Citroën Racing se sont battus dans le top 3 tout le rallye, se relayant pour aller chercher les temps scratch et les places au classements général.

L’expertise des équipes Citroën Racing et DG Sport Compétition leur ont permis de tirer le meilleur de leur C3 Rally2 sur les spéciales mythiques mais délicates du Rallye Monte Carlo, comme Bayons / Bréziers, avec le fameux passage des Tourniquets et ses feux d’artifice, ou encore Esparron / Oze dans des conditions météorologiques plus clémentes qu’à l’habitude. Des parcours quasi parfaits face à la terre, la boue par endroit et aux quelques plaques de givre dans les zones d’ombre, leurs ont permis de signer 7 temps scratch, 6 pour Yohan et 1 pour Nikolay.

Ils n’ont eu de cesse d’attaquer pour décrocher la victoire contre une Skoda de Pepe Lopez et le titre s’est joué jusqu’à l’arrivée au Col de Turini, nous offrant une magnifique bataille ! Le fleuron Citroën Racing a joui de fougue, d’expérience, de prudence et de prises de risque judicieuses, pour toujours rester dans les traces de ce trio de tête.

C’est sur la dernière journée de ce Rallye Monte Carlo que Yohan et Arnaud ont signé une remontée éclatante et les 3 temps scratch de la journée, partis au matin avec 15s de retard sur Nikolay et Konstantin. Après les deux premières spéciales et avant d’entamer la Power Stage, ils sont deuxièmes dans la même seconde que Pepe Lopez. Ils réalisent alors un parcours parfait. Ils remportent alors le Rally Monte-Carlo avec 4s d’avance sur la deuxième voiture. Nikolay et Konstantin qui ont su montrer leur talent tout le long de ce rallye, finissent en troisième position et nous promettent une saison excitante !

ILS ONT DIT…

Yohan Rossel, pilote officiel Citroën Racing, vainqueur du Rallye Monte-Carlo WRC2 :

« Gagner le Rallye Monte-Carlo de cette manière, c’est juste incroyable pour commencer la saison 2024, en haut du Col de Turini dans la dernière spéciale, c’est un sentiment particulier. L’équipe a fait un super travail, les ouvreurs aussi, nous avions bien travaillé le rallye, nous étions prêts et cela a payé ! Dans la bataille pour la victoire, nous n’avons rien lâché et nous en sommes ravis. Je salue la performance et l’acharnement de nos coéquipiers Nikolay et Konstantin, ils ont mené quasiment tout le long, cela s’est joué sur des détails et l’année s’annonce très serrée. Nous allons nous motiver mutuellement, c’est intéressant. »

Nikolay Gryazin, pilote officiel Citroën Racing, troisième du Rallye Monte-Carlo WRC2 :

« Tout d’abord, je voudrais féliciter mes coéquipiers Yohan et Arnaud ! Ce dernier a fait un travail incroyable le dernier jour, chapeau ! Je suis heureux de l’avoir comme coéquipier car j’ai beaucoup à apprendre de lui. Pour moi, il manquait quelque chose aujourd’hui et j’ai besoin d’analyser les données pour comprendre ce qui s’est passé exactement, car la voiture fonctionnait parfaitement. Le rallye est une expérience d’apprentissage permanent, à chaque course nous trouvons quelque chose à améliorer pour l’avenir.

Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat, car je fais partie de la famille Citroën, ce qui est un rêve devenu réalité. Travailler avec les personnes qui ont fait la grandeur de Citroën au fil des ans est une expérience extraordinaire. DG Sport a effectué un travail impeccable tout au long de l’événement !

Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de l’équipe qui ont pris soin de nous et de la voiture. Je suis déjà impatient de reprendre le volant la semaine prochaine en Arctique et de danser avec notre Lady sur la neige en Suède. »

© Crédit image et presse Citroën Racing