« Il était important de tenter de faire la différence dès le début de l’épreuve, lorsque les conditions étaient très difficiles, commente Stéphane Lefebvre. Et cela a fonctionné. J’avoue que l’importance des écarts m’a un peu surpris sur un tel parcours. Une fois isolés en tête du classement, nous sommes entrés en mode gestion, quand bien même il fallait redoubler de prudence. On sait qu’une crevaison est vite arrivée ici, et nous n’avons jamais baissé la garde lors des dernières spéciales. Vivement le South Belgian Rally ! »
Plus que jamais, Stéphane Lefebvre a donné l’impression de maîtriser tous les paramètres lors de cette manche inaugurale. « Participer à des rallyes avec Stéphane est un incroyable plaisir pour toute l’équipe, reprend Alain Georges. C’est hyper agréable, comme ses équipiers du week-end ont allègrement pu s’en rendre compte. »
Et ses équipiers, ils étaient forcément beaucoup moins expérimentés. A commencer par le jeune Maxime Potty, copiloté par Renaud Herman, qui a conclu l’épreuve au 7e rang général. « Comme nous avions pu nous en rendre compte lors du test dans les Vosges, Maxime a montré de belles choses, analyse Alain Georges. Il a commis quelques petites erreurs, mais le potentiel est là. Nous allons maintenant comparer ses datas à celles de Stéphane Lefebvre, afin de poursuivre un processus d’apprentissage qui ne fait que commencer. La manière de travailler est différente, et Maxime fait preuve d’un très bel enthousiasme. Le meilleur est donc à venir… »
Que dire alors de Jos Verstappen ? Attendu par tous les fans et les observateurs, le paternel du champion du monde de F1 en a étonné plus d’un. Pointant à une incroyable 4e place générale au terme de la première boucle, alors qu’il disputait son tout premier rallye, Verstappen a conclu l’épreuve au 8e rang final, s’imposant dans la nouvelle Masters Cup réservée aux pilotes de plus de 50 ans. « Que dire, sinon que la pointe de vitesse et le pilotage de Jos sont juste incroyables, reprend Alain Georges. En fin de journée, notamment dans l’obscurité, il était fatigué et il a commis l’une ou l’autre erreur. Mais on va trouver des solutions, on va poursuivre le travail, et vous verrez, Verstappen va encore surprendre beaucoup de monde cette année. C’est d’autant plus plaisant que le personnage ne s’enflamme pas, il reste les pieds sur terre et il prend du plaisir… »
Du plaisir, Richard Pex, grand ami de Jos Verstappen, en a aussi beaucoup pris à l’Haspengouw. « Il est allé au bout, et je pense que dans sa tête, c’est comme s’il avait gagné un rallye du championnat du monde !, sourit le Team Principal. Lorsque Jos Verstappen et Stéphane Lefebvre l’ont applaudi à son passage sur le podium, je pense que Richard était comme en lévitation. Il a adoré, et l’état d’esprit régnant au sein de l’équipe l’a plus que séduit… »
Ou comment conclure de la plus belle des façons l’épreuve d’ouverture du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2022. Cap sur Vresse-sur-Semois pour le South Belgian Rally, avec son parcours mettant en exergue le talent des meilleurs.
Photos : Jérôme Deskeuvre et Sophie Reginster |